Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenier d'HuPa
8 février 2017

Ma Recette du cake aux citrons et mon petit secret !

Le citron est un agrume que j'adore. J'en met un peu partout dès que ma recette le permet ( salade de fruit, poisson.... ).

Aujourd'hui, je partage avec vous ma recette de CAKE AUX CITRONS.

 

IMG_5322

 

INGREDIENTS :

- 3 oeufs - 170 g de sucre - 160 g de farine - 1/3 sachet de levure -

- 150 g de beurre salé ( si vous n'avez pas de beurre salé, prendre du beurre doux et rajouté une grosse pincée de bicarbonate alimentaire ) -

- 2 citrons jaunes -

 


 

RECETTE :

- Préchauffez le four à 180°C

- Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

- Incorporez la farine et la levure.

- Faites fondre le beurre et versez-le dans la pâte.

( Ne pas oublier le bicarbonate si vous utilisez du beurre doux ).

- Lavez les citrons puis levez les zestes. Plongez-les dans un peu d'eau bouillante durant 5 secondes. Egouttez-les puis placez-les dans de l'eau glacée. Egouttez-les et séchez-les.

- Pressez les citrons et versez le jus dans la pâte avec les zestes. Mélangez délicatement.

- Versez le tout dans un moule à cake beurré et fariné et mettez au four 40 mn. Il doit ressortir bien doré. 

 

IMG_5313

Cake bien doré en fin de cuisson

 

IMG_5326

A déguster avec un bon thé !

 

- VARIANTE :

Vous pouvez remplacer un citron jaune par un citron vert.

 

IMG_5329

 

- MON PETIT SECRET POUR UN CAKE ENCORE PLUS PARFUME :

J'utilise des citrons de Menton ( qui bénéficie d'un IGP depuis 2015 ). Le citron de Menton ou niçois est un citron très juteux avec une pulpe très parfumée et dont les zestes sont généreusement concentrés en huile essensielle. 

Le citron de Menton n'est pas ciré et ne subit pas de traitement chimique après récolte.

Chaque année, le citron de Menton est fêté lors de la fête du Citron ( Carnaval de Menton ) qui à lieu à la fin de l'hiver. Les agrumes y sont mis à l'honneur avec notamment un défilé de chars, tous décorés avec des citrons et des oranges qui sont ensuite mis en vente à la fin des festivités.

( Date du Carnaval cette année:  Du 11 février au 1er mars 2017 )

 

0823B015-A8D8-46BF-AEC4-737A32358BF8

Publicité
Publicité
Commentaires

image


J'aime créer, fabriquer des petites choses de mes propres mains,chiner, décorer ma maison, coudre depuis peu, tricoter pour bientôt je pense, le tout entourée de ma jolie tribu de 3 garçons et de mon homme.

Publicité
Newsletter
Publicité